Le hacking est une attitude créatrice en vu d’un échange d'information ou de jouer avec la technologie. Il est également une technique regroupant notamment un ensemble d’autres techniques relevant des failles et vulnérabilités d'un élément ou d'un groupe d'éléments, matériel ou humain (social engineering). Le hacking aborde le monde avec un dynamisme et une flexibilité qui lui permet une grande adaptation, ainsi qu’une grande capacité de résolution de problèmes liés à la technologie, particulièrement à l’informatique.
Les Hackers
Les acteurs du Hacking, les hackers, sont présentés comme judicieux, persistants, patients, inventifs et curieux. Ils agissent parfois de façons peu orthodoxes, ce qui leur vaut quelquefois de passer pour des êtres humains doués de talents particuliers. Les hackers peuvent être n'importe qui, ce ne sont plus seulement des spécialistes en informatique, mais le hacker peut-être toute personne qui a une éthique qui recouvre une relation passionnée au travail informatique dont les motivations principales sont « la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage »
Le Hacking moderne
Le hacking place les hackers « au cœur du développement de nos sociétés », c'est-à-dire au cœur de l'information et du partage d’information. Cette place au centre du développement des sociétés est surtout due à la curiosité des hackers.[4] Les hackers utilisent les ressources des communautés d'hackers à travers l'échange et le partage pour la résolution d'un problème, on perçoit ce comportement dans l'Open Source. La résolution se fait souvent en un temps record, car elle se fait par passion, plaisir ou jeu.
Éthique
L'éthique du hacker a été créée au MIT, et comprend six règles :
* L'accès aux ordinateurs - et à tout ce qui peut nous apprendre comment le monde marche vraiment - devrait être illimité et total.
* L'information devrait être libre et gratuite.
* Méfiez-vous de l'autorité. Encouragez la décentralisation.
* Les hackers devraient être jugés selon leurs œuvres, et non selon des critères qu'ils jugent factices comme la position, l’âge, la nationalité ou les diplômes.
* On peut créer l'art et la beauté sur un ordinateur.
* Les ordinateurs sont faits pour changer la vie.
c'est tout un art de pirater mdrrrrr