Salut à tous,
Pour mon premier topic au sujet de linux, je vais vous faire un petit cours d'introduction à l'utilisation du terminal linux. La fenêtre de terminal ressemble à ça :
Le terminal sert à faire exécuter des commandes, s'est pour cela qu'on l'appelle aussi interpréteur de commande (ou shell ou console).
LES NOTIONS DE BASES :
L'interpréteur de commande fonctionne selon un langage précis, dans la majorité des cas il s'agit du BASH. Les autres langages existants sont le SH, le CSH et le TCSH. Pour savoir sous quel langage fonctionne votre terminal vous pouvez vérifier le contenu de la variable $SHELL en tapant : echo $SHELL
Lorsque vous ouvrez un terminal, la machine vous affiche le "prompt" pour vous indiquer que vous avez la main. Le prompt peut différer selon les distributions linux, par exemple sur ma SuSE le prompt est représenté par le caractère # alors que sous Ubuntu il sera représenter par le caractère $. Si le prompt n'est pas affichera cela signifie que l'interpréteur de commande est en cours d'exécution d'une commande (ou qu'il a planté... ça peut arriver si un programme est mal conçu).
Pour forcer l'arrêter d'une commande vous pouvez utiliser le raccourci CTRL+C.
LES COMMANDES DE BASES :
pwd : permet d'afficher le répertoire dans lequel l'on se trouve actuellement.
ls : permet de lister les fichiers et répertoires
cd : permet d'accéder à un répertoire
cd .. : permet de remonter un répertoire
cp : permet de copier des fichier d'un emplacement à un autre
rm : permet de supprimer des fichiers
mkdir : permet de créer un répertoire
rmdir : permet de supprimer un répertoire
rm : permet de déplacer ou renommer un fichier
cat : affiche un fichier à l'écran
man : la commande la plus importante... elle permet d'afficher le manuel d'une commande et ainsi avoir des informations sur son utilisation.
LES PETITS PLUS QUI FONT LES PROS :
- La complétion automatique : lorsque vous commencez à écrire un chemin ou un nom de fichier vous pouvez utiliser le bouton TABULATION pour demander à la machine de compléter elle même le nom du fichier ou le chemin, s'il y a plusieurs possibilités, elles vous seront toutes affichés à l'écran.
- le caractère & utilisé à la fin d'une commande permet de lancer la commande tout en gardant le main sur le terminal, par exemple, en tapant : gedit monFichier.txt & l'utilitaire gedit s'ouvrira mais la console restera utilisable.
- la commande "exit" permet de fermer un shell.
Voilà... j'ai la flemme de taper d'avantage donc la suite sera pour une prochaine fois... si vous avez des questions n'hésitez pas !