Le premier PC (Personal Computer) d'IBM, présenté en 1981.
A sa naissance le bébé pesait douze kilos sur la balance, son petit nom : "IBM 5150 PC". C'était il y a vingt-cinq ans, le bambin n'avait pas alors le physique du champion du monde qu'il allait pourtant devenir.
L'appareil proposé à la vente le 12 août 1981 était doté d'un écran monochrome vert. Cet ordinateur proposait un processeur Intel tournant à 4,77 mégahertz et une mémoire vive de 16 kilooctets. En comparaison, le moins sophistiqué des PC de la gamme 2006 du constructeur Dell est 500 fois plus rapide, 32 000 fois plus puissant et 12 fois moins cher.
En un quart de siècle, petits frères et cousins du "5150" ont bouleversé la vie quotidienne de centaines de millions de personnes. Un ordinateur permet à chacun de développer ses dons artistiques, avec le décollage de la musique numérique et le traitement des photos, tandis que les jeux vidéo se sont installés comme un loisir majeur, et pas seulement chez les adolescents.
Avant, les petits secrets étaient confiés à nos journaux intimes. Aujourd'hui, l'"intime" est accessible sur les dizaines de millions de blogs qui émaillent le réseau des réseaux.
Les "amis de plume" ne s'envoient plus de lettres mais des messages instantanés. Le temps où l'on surveillait sa montre en appelant l'étranger au téléphone est révolu, grâce aux logiciels de télécommunication ou de vidéoconférence gratuits via l'Internet.
La moindre information, des recettes de cuisine aux conseils médicaux, des critiques de films aux revues de la presse internationale, est désormais au bout des doigts des internautes, une communauté qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans les pays développés depuis le lancement de l'Internet grand public il y a 12 ans.
Les ordinateurs personnels "ont changé la vie des gens de façon spectaculaire", souligne une responsable de la Fondation de la frontière électronique (EFF), Cindy Cohn. "Et ce n'est que le début. On va voir un grand bond lorsque le réseau sans fil sera partout. Des choses dont on ne rêve même pas", affirme-t-elle.
Le revers de la médaille est à la hauteur des changements que l'ordinateur personnel a induits. "Avec une telle proportion de notre vie devenue numérique, la capacité du gouvernement et d'autres personnes de savoir ce que nous faisons et de nous harceler en ligne a augmenté", note Mme Cohn.
Pour Fred Turner, professeur à l'université de Stanford, spécialisé dans l'interaction entre les médias et la culture, la floraison des blogs signe un progrès de la démocratie, mais pose le problème de la fiabilité par rapport aux journaux."L'ordinateur apporte le monde à domicile comme la télévision avant lui. Mais il laisse aussi les autres regarder votre monde, notamment votre patron, les gens à qui vous achetez des choses, et notre gouvernement", conclut l'universitaire.
En 1981 IBM espérait vendre 2 000 exemplaires de son "5150". Contre toute attente, il en a écoulé un million. Une paille, une broutille si l'on compare au marché d'aujourd'hui. En 2006 le marché tourne autour de 230 millions d'unités vendues, et on estime à 1 milliard le nombre de PC actuellement en usage.
Source : Le Monde