Bien des utilisateurs se plaignent que leur machine est instable, lente, vérolée, etc. Le plus souvent, les utilisateurs commencent à incriminer Microsoft, Windows, le constructeur, un éditeur de logiciel, leur anti-virus... En prenant soin de s'épargner eux-mêmes. Pourtant, l'utilisateur est rarement innocent dans les problèmes qu'il rencontre. Il en est souvent la cause par inconscience, par excès de confiance, par naïveté ou simplement par manque de formation. Sans aborder ici les aspects Sécurité, voici 10 erreurs fréquentes à ne plus commettre!
Erreur n°1: Installer tout et n'importe quoi
Erreur n°2: Penser que tout problème se résout par logiciel
Il faut vivre avec son temps. Internet propose désormais une multitude d'applications Web pour résoudre à peu près tous vos problèmes. Face à une difficulté à laquelle vous êtes rarement confronté, pensez à tous ces sites
Erreur n°3: Dupliquer les fonctions système
Améliorer votre connaissance globale du système et apprendre à maîtriser les outils standard du système avant de chercher à compléter leurs fonctionnalités en installant des outils similaires ou plus complets.
Erreur n°4: Chercher à optimiser Windows par tous les moyens
Il n'existe qu'une seule véritable solution aux problèmes de performance: la mise à jour matérielle. Sans aller jusqu'à changer de machine, une simple extension mémoire améliore de façon très conséquente le comportement du système. Toute machine XP devrait aujourd'hui disposer de 2Go de RAM. Et toute machine Vista de 3 ou 4Go de RAM. La mémoire a cessé d'être un luxe...
Si votre machine a déjà toute cette mémoire et rame, deux cas doivent être étudiés:
- la réinstallation du système pour revenir à l'état neuf
- le changement de votre machine... Rappelez-vous: 5 ans, en informatique, c'est une éternité!
Erreur n°5: N'utiliser qu'une seule partition
Mieux vaut utiliser des partitions différentes pour Windows et pour vos données. Il suffit pour cela de déplacer le dossier "Mes Documents" (ou, sous Vista, les dossiers Documents, Images, Vidéos, Favoris, etc.), ce qui se réalise par un simple clic du bouton droit pour modifier son emplacement. Veillez également à configurer votre client email pour qu'il stocke les informations sur votre partition de données.
Vous pourrez alors reformater et réinstaller la partition système dès que Windows s'avèrera très fortement infecté, totalement instable ou irrécupérable. Et cela, sans vous inquiéter pour vos données.
Erreur n°6: Mélanger jeux et travail
virtualisation et double-boot, sont recommandées si vous êtes à la fois un gros joueur et utilisez votre PC à des fins professionnelles ou multimédias.
Erreur n°7: Tout placer sur le bureau
Evitez de placer des fichiers sur le bureau. Placez-y plutôt des raccourcis. Apprenez également à enrichir les raccourcis et liens favoris des boîtes de chargement et sauvegardes de fichier des applications.
Erreur n°8: S'obstiner à installer les derniers pilotes
Préférez toujours un pilote WHQL (autrement dit, certifié) à un pilote non certifié ou un pilote en bêta... Adoptez un pilote en bêta uniquement s'il résout vraiment un problème que vous rencontrez. Dans un même ordre d'idées, songez à systématiquement désinstaller du système les pilotes des périphériques que vous n'utilisez plus (quand vous changez d'imprimante, de scanner, de webcam, d'appareil photo, de carte réseau, de carte son, de carte graphique, de smartphone, de PDA, etc.).
Erreur n°9: Considérer la restauration système comme une panacée
Mettre en oeuvre tous les conseils précédents, et apprendre à ne pas surexposer sa machine aux risques d'Internet...
Erreur n°10: S'échiner à vouloir nettoyer sans cesse le système
La prudence, et le respect des 9 règles édictées précédemment... Du point de vue des performances, défragmenter la base de registres a un impact bien plus visible que son nettoyage.